à propos…
Amatrice de “belles feuilles”, de meubles, de luminaires, d ‘art de la table, céramique, argenterie et cristal, et toutes sortes d objets insolites, chasser des trésors du passé est mon A.D.N, ma respiration favorite!
Voici en quelques mots, mon histoire sur le chemin de la chine…
Après des études de Lettres anglophones et un diplôme d’ “expert en meubles et objets d’ art français du XVIII eme siècle”, un passage au Sotheby’s Educational Studies de Londres … je mets en place avec 2 associés, la première plateforme française de catalogues de vente aux enchères des commissaires-priseurs français , Art Web. Forte de cette expérience, dans la suite logique, une plateforme de ventes aux enchères en ligne pour le groupe de presse canadien Trader.com, avec l ‘équipe de la maison de vente Rossini. Drouot devient alors ma salle de jeu favorite..
Je me tourne ensuite vers le journalisme d’art en intégrant la rédaction du site www.lemonde.fr. Du bonheur de couvrir l’ actualité des expositions, de se faire accueillir et guider par les commissaires d’ exposition le temps des plus belles expositions… Je navigue ensuite en tant que pigiste free lance en collaborant pour différentes revues d’art telles que Demeures & Châteaux, la Gazette de l hotel Drouot, l’ Argus des ventes aux enchères, la revue artaujourdhui.com…
De fil en aiguille, devant la hantise des murs blancs, trop nus, je commence à collectionner des dessins anciens et modernes et tout ce qui résonne avec ma sensibilité. J ‘apprends alors l’ encadrement, un artisanat qui me permet d arriver à l “objet tableau” et à la mise en scène… ou comment marier une coupure de presse de Blondie ou Bowie avec une baguette fin XIX eme.
L’ aventure commence avec la société Ava des bois. Une collection de petites tableautins délicieusement vintage et colorés, loin des standards de la décoration pour les chambres d enfant. Un univers qui me ressemblait. C’ est ainsi que j ai commencé à chiner des lithographies, des livres pour enfants, des buvards anciens, des partitions de musiques, puis de les encadrer avec des passe-partout en tissu Liberty, colorés, fleuris ou parsemés de motifs ( bercée et infusée par la petite enfance de ma fille Ava et l’univers délicat de Bonpoint… )
Puis je me tourne naturellement vers mes premières amours esthétiques, Cézanne, Bonnard, Vuillard, les Nabis, Picasso, Braque, Ernst, Miro, les artistes Dada, Man Ray, Duchamp, Picabia, l’ art africain, les avant-gardes du XX eme siècle et bien d autres (une liste sans fin… )
Depuis maintenant plus de trente ans, je pars sur les sentiers de la chine chasser mes plus beaux trésors, mon détecteur activé “en mode hypersensible” à tout ce qui me séduit…
Plusieurs projets de décoration officielles et privées ont vu le jour depuis, avec notamment la décoration de la boutique de vêtements Swildens, l’ hôtel CastelBrac, 5 étoiles à Dinard aux cotés de la décoratrice Sandra Benhamou, l’Hotel Belloy à Paris, la décoration du fumoir du restaurant Il Noto à Paris avec Laura Gonzales , l’agence immobilière Un appartement parisien, un chalet à Meribel , la boutique Annick Goutal rue de Bellechasse à Paris et de nombreux intérieurs et collections privées de particuliers.
Plongez dans mon univers, et s ‘il résonne avec le vôtre, ceci est une invitation à composer votre propre collection! Vous l’ aurez compris, le concept du “white cube” ne résonne pas avec ma sensibilité, j ai horreur des murs blancs, horreur du vide…. je chéris les intérieurs riches de tableaux, d’ objets, de meubles et de curiosités. More is less, n ‘en déplaise à Adolf Loos!
Ces dernières années, changement de cap et de casquette… animée d ‘une folle envie de “faire”, je me suis mise à créer mes propres oeuvres, des créations personnelles infusées de tout ce que j ‘aime, contemple et admire, inspirées par mes “promenades d art” (clin d oeil au critique d’art Léon Werth et à mon cher ami et mentor Christian Lassalle). Une furieuse envie de mettre les mains dedans, de mettre la main à la patte! Créer une chambre à soi, mon atelier, mon laboratoire expérimental, un nouveau terrain de jeu avec une affinité certaine pour les collages, les assemblages et les photomontages surréalistes.